© Alessia Contu
© Patrick Bonté
Cie Mossoux-Bonté

When life emerges from the canvas • interview with Jean-Marie Wynants


In 1990, the Mossoux-Bonté company created a production inspired by a still little-known painter: The Last Hallucinations of Lucas Cranach the Elder. The company is returning to the subject today as part of the magnificent exhibition that closes on the 23rd January [2011] at the Palais des Beaux-Arts. Patrick Bonté recalls the adventure.

 

Jean-Marie Wynants - Where did the idea for a show about Cranach come from?

Patrick Bonté - It's a bit of a coincidence. In 1988, while on tour in London, Nicole and I were both stopped in our tracks by a small portrait of a princess painted by Cranach. She looked as much a saint as a murderer. There was an incredible ambiguity in her pose, in the way she looks at us, in the way she is both present and completely absent...

It’s quite a theatrical, strange space. So there was plenty to explore. From there came the desire to imagine the life of the character before she was fixed on the canvas. And her fate afterwards. Above all, we wanted to avoid a reconstitution or re-creation of the image but rather to see what action, what figure we could create that would give rise to an image of today but inspired by Cranach.

 

JMW - What themes inspired you?

PB - We worked on everything to do with portraits. How do you bring these characters to life through their gaze, their pose? And of course the Eves and nudes. In a way, he invented eroticism with these transparent veils that say: you can't see what I'm hiding, but because it's transparent, that's where you have to look. Then there are all the images of violence, murders, executions and suicides. The blades are often drawn... And let’s not forget the scenes that focus on intimate disturbances...

 

JMW - The show was built with very few objects...

PB - Yes, and all of them are symbolic. An apple for Adam and Eve. The fish symbolises Christianity. And the sword stands for violence.

 

JMW - The references to Cranach also appear in the details...

PB - Yes, and this wall pierced with windows became essential as a means of focusing and separating the images. We also worked on the notion of trompe-l'œil, because Cranach never ceases to instil confusion. And then there's chiaroscuro, the hidden, the part of the body that is shown. But that's not the most important thing. These characters need to have a life of their own. They are people frozen in time for five centuries who suddenly have their lives restored to them. They wake up with a confused memory of their past experience. They try to remember what they might have been. We've built them an interior life that's complex enough to ensure that, even in immobility, it's inhabited. Otherwise it would just be a pointless reproduction of images.

 

JMW - We get the impression that Cranach himself fantasised about the lives of his characters...

PB - I think he had quite clear obsessions. He has a woman's face type that keeps coming back, especially a gaze and a head pose that can only be found in his work. Was he aware of his strangeness in relation to others ? I don't know about that. But he was aware of the way in which he set the scene for his characters through their gaze. Lucretia, for example. In the exhibition, his painting is compared with that of an Italian painter. In the latter, she is practically swooning in her action. In Cranach, the gaze changes everything. She has her dagger on her stomach and at the same time she is looking at us. To question us, to seek a relationship with the viewer. Here we find the whole contemporary question of the relationship between subject and spectator.

 

JMW - How do you feel about this return to the canvases that inspired you?

PB - It's something we've been dreaming about for years. I saw the exhibition again three weeks ago. It's very strange. It's like entering the house of someone you've lived with for 20 years.

 

Jean-Marie Wynants, Le Soir / January 2011

© Julien Lambert
© Patrick Bonté
Cie Mossoux-Bonté

Quand la vie surgit de la toile • entretien avec Jean-Marie Wynants


En 1990, la compagnie Mossoux-Bonté crée un spectacle inspiré par un peintre encore mal connu : Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l'Ancien. Elle y revient aujourd'hui dans le cadre de la magnifique exposition qui se termine le 23 janvier [2011] au Palais des Beaux-Arts. Patrick Bonté évoque cette aventure.

 

Jean-Marie Wynants - D'où est venue l'idée d'un spectacle autour de Cranach ?

Patrick Bonté - C'est un peu un hasard. En 1988, en tournée à Londres, Nicole et moi sommes tombés en arrêt devant un petit portrait d'une princesse peinte par Cranach. Elle avait l'air d'une sainte autant que d'une assassine. Il y avait une ambiguïté incroyable dans sa pose, le regard, cette façon d'être là et pas du tout là…

Tout un espace assez théâtral, étrange. Il y avait donc matière à exploration. À partir de là est née l'envie d'imaginer la vie du personnage avant qu'il soit fixé sur la toile. Et son destin par la suite. Surtout pas de jouer la reconstitution ou la re-création d'une image mais, au contraire de voir quelle action, quelle figure on peut créer qui donne lieu à une image d'aujourd'hui mais inspirée par Cranach.

 

JMW - Quels sont les thèmes qui vous ont inspirés ?

PB - On a travaillé sur tout ce qui concerne le portrait. Comment faire vivre ces personnages à partir de leur regard, de leur pose ? Puis il y a tout ce qui concerne les Eve, les nus. Il a, d'une certaine manière, inventé l'érotisme avec ces voiles transparents qui disent : vous ne pouvez pas voir ce que je cache mais comme c'est transparent, c'est là que vous devez regarder. Et puis il y a tout ce qui concerne les images de violence, les meurtres, les exécutions, les suicides. Les lames sont souvent sorties… Sans oublier les scènes qui se concentrent sur le trouble de l'intime…

 

JMW - Le spectacle s'est construit avec peu d'objet…

PB - Oui et tous sont symboliques. Une pomme pour Adam et Eve. Le poisson qui symbolise un peu la chrétienté. Et l'épée pour la violence.

 

JMW - Les références à Cranach surgissent aussi dans des détails…

PB - Oui, il y a notamment ce mur percé de fenêtres qui s'est imposé comme moyen de focaliser et de séparer les images. On a aussi travaillé sur la notion de trompe-l'œil car Cranach ne cesse d'instiller le trouble. Et puis le clair-obscur, le caché, la partie montrée du corps. Mais ce n'est pas le plus important. Il faut que ces personnages soient traversés par une vie propre. Ce sont des êtres bloqués dans le temps pendant cinq siècles et à qui, tout à coup, la vie est rendue. Ils se réveillent avec une mémoire confuse de leur expérience passée. Ils essaient de se souvenir de ce qu'ils ont peut-être été. On leur a construit une vie intérieure assez complexe pour que, même dans l'immobilité, ce soit habité. Sinon c'est une reproduction d'images sans intérêt.

 

JMW - On a l'impression que Cranach lui-même fantasmait la vie de ses personnages…

PB - Je crois qu'il avait des obsessions assez claires. Il y a un visage typique de femme chez lui, surtout un regard et une pose de tête qu'on ne trouve que chez lui. Était-il conscient de son étrangeté par rapport aux autres ? Je ne sais pas. Mais il était conscient de la façon dont il met les personnages en scène par le regard. Lucrèce par exemple. Dans l'exposition, on compare son tableau avec un peintre italien. Chez ce dernier, elle se pâme quasiment dans son action. Chez Cranach, le regard change tout. Elle a son poignard sur le ventre et en même temps, elle nous regarde. Pour nous interroger, chercher une relation avec le spectateur. On trouve là toute la question contemporaine du rapport entre sujet et spectateur.

 

JMW - Comment vivez-vous cette reprise aux côtés des toiles qui vous ont inspirés ?

PB - On en rêvait depuis des années. J'ai revu l'exposition il y a trois semaines. C'est très étrange. C'est comme si on rentrait dans la maison de quelqu'un avec qui on a vécu pendant 20 ans.

 

Jean-Marie Wynants, Le Soir / janvier 2011